Croix - Symbole fondamental de la religion chr�tienne, la croix constitue un motif traditionnel de l'art sacr� ; � ce titre, elle est largement exploit�e en broderie et dans l'artisanat textile en g�n�ral. Cette figure g�om�trique simple adopte des dizaines de formes diff�rentes, variant suivant les �poques et les pays. L'une des plus connues est dans doute la croix de Malte, dont les quatre branches �vas�es en deux pointes repr�sentes les huit vertus des chevaliers de cet ordre militaire et religieux fond� en 1099, au temps des Croisades. Tout aussi fr�quentes, la croix patriarcale, ou de Lorraine, pr�sente un double croisillon et la croix de Saint-Andr� forme un X. Dans d'autres versions encore, la croix est qualifi�e de grecque, latine, en tau, gamm�e ou tr�fl�e.

Point de croix : Form� de deux branches obliques de m�me longueur qui se coupent en leur milieu, le point de croix est l'un des points de broderie les plus utilis�s au monde. Il est g�n�ralement r�alis� sur une �toffe tiss�e en armure toile : le croisement r�gulier de fils perpendiculaires permet de placer facilement les points. Dans le travail � points compt�s, particuli�rement r�pandu dans le nord de l'Europe, on dispose les points en comptant les fils du tissu. Les pays m�ridionaux privil�gient plut�t le travail sur trac� ou sur un support de type canevas � l'armure tr�s visible. Ce point de base poss�de de tr�s nombreux d�riv�s, tels que le point de Smyrne ou de diable, les points de chausson, d'�pine ou de zigzag. Il peut �tre utilis� seul ou en semis, en bordure ou en remplissage. La broderie d'Assise, technique de r�serve, laisse appara�tre les motifs dans les espaces non brod�s.
Au cours de l'histoire, le point de croix s'est pr�t� aussi bien aux compositions populaires qu'aux r�alisations textiles de prestige telles que les broderies � caract�re sacr�. Apanage de la noblesse, en effet, la broderie - et avec elle le point de croix - fut d'abord un art de luxe confi� � des professionnels.
A la fin de l'�poque m�di�vale, tapis et broderies arriv�rent d'Orient, import�s par les crois�s et par les Maures install�s dans la p�ninsule ib�rique. Les populations occidentales assimil�rent peu � peu les nouveaux d�cors aux couleurs �clatantes en les transposant dans la technique simple du point de croix. Certains de ces motifs �taient par�s d'une signification magique ; le point de croix et plus encore celui de chausson �taient ainsi cens�s prot�ger des mauvais esprits !
D�s la seconde partie du XVI�me si�cle, ce modeste point crois� a gagn� les faveurs de toutes les classes de la soci�t�, pour devenir le plus populaire des points de broderie. Il s'est remarquablement bien int�gr� aux ouvrages traditionnels des r�gions de culture populaire et paysanne, qui adoptent volontiers des formes g�om�triques et stylis�es. En Allemagne du Nord et dans les r�gions alpines, par exemple, on travaillait ce point en lin, en coton et en laine (pour donner davantage de relief aux motifs), sur des �toffes tiss�es sur place. Dans les pays du Levant et dans les Balkans, une tradition de broderie au point de croix s'est d�velopp�e au cours des si�cles sous l'influence ottomane. En Palestine, les fillettes commen�aient ainsi d�s l'�ge de 10 ans � broder de mani�re tr�s personnelle leurs robes d'adultes. En Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie et en Yougoslavie, ce point a toujours �t� � l'honneur sur les costumes, les coiffures et le linge de maison. Le Mus�e Benakis d'Ath�nes, en Gr�ce, en conserve de magnifiques exemples aux couleurs harmonieuses.

Ne pas confondre : point de croix et points compt�s : Un cahier d'exercices de points compt�s
Ab�c�daires, marquoirs ou samplers ? : quelle est la diff�rence ?