La broderie à Madagascar

La broderie manuelle occupe une place importante dans le secteur textile malgache. Le secteur est en croissance et orienté vers l'exportation. L'offre sur ce marché est assuré par des artisans et quelques entreprises locales de taille modeste.

Les points de broderie les plus utilisés sont la peinture à l'aiguille et le richelieu. Les produits travaillés par la majorité des ateliers sont les linges de maison (literie, linge de table). Les matières utilisées sont surtout d'origine locale : 86 % pour les tissus, 90 % pour les fils. Plus de 90 % des produits utilisés proviennent du marché malgache mais le tissu local est relativement cher et n'est pas toujours disponible. De même pour les fils, ils ne sont pas toujours disponibles et les fils de qualité sont importés.


Les petits personnages ornent le linge de table

La majorité de la production en broderie est destinée à l'exportation : 111 tonnes en 1996, 161 tonnes en 1997. Une grande partie est vendue en France et à la Réunion et une petite partie à Maurice et en Allemagne.

La liste des produits artisanaux malgaches est très longue mais on peut citer comme principaux : le papier Antemoro (fabriqué selon les anciens procédés, entièrement réalisé à la main et séché "au clair de lune"), les objets en fer blanc (jouets, maquettes, arrosoirs, gobelets, bidons, taxis brousse locaux, jeep, motos, vélos), les instruments de musique (fabriqués à partir de matières naturelles , peaux d'animaux, bois, bambous), les vanneries (à partir de fibres végétales tels le raphia, le jonc, les palmes de "satrana" -palmier - ou de cocotier), les pierres et les maquettes de bateaux (de nombreux ateliers proposent des répliques fidèles de navires anciens ou contemporains).

Un site de vente d'artisanat en ligne : Nosy Nature

Des créations d'après des motifs malgaches