Le Brésil

République fédérale comprenant 26 états et un district fédéral, le Brésil couvre une superficie de 8.511.000 km², soit près de la moitié de l'Amérique du Sud et 17 fois la France. Sa population approche les 170 millions d'habitants. La capitale administrative est Brasília, São Paulo peut être considérée la capitale économique et Rio de Janeiro la capitale touristique.

Son sous-sol est particulièrement riche et ses réserves sont encore importantes. Le pays produit plus de 60 % de son énergie, il est la 10ème puissance industrielle mondiale et le 7ème producteur mondial pour l'industrie sidérurgique.

La religion officielle est le catholicisme ce qui fait de lui le plus grand pays catholique du monde. Mais le Brésil est aussi un des premiers pays pour le spiritisme et la magie.

La découverte du Brésil

En 1499, quand Vasco da Gama rentre au Portugal après avoir découvert un nouveau trajet en direction des Indes, la joie est énorme à la cour. Avec le chargement qu'il a ramené, l'expédition a été un énorme succès commercial. Le roi du Portugal, Dom Manuel, décide alors d'envoyer aux Indes une puissante armada, ayant comme objectif établir des relations commerciales et politiques avec les peules de l'Orient.

Six mois plus tard, l'armada est prête à partir et c'est sans doute la mieux appareillée déjà organisée par le Portugal. Elle est composée de 13 navires et conduit environ 1 500 personnes. Parmi l'équipage, des navigateurs expérimentés comme Bartolomeu Dias, Nicolau Coelho, Gaspar de Lemos, et des curés, des soldats et des commerçants. Le commandement de l'armada est confié au noble portugais Pedro Álvares Cabral.

L'armada quitte Lisbonne le 9 mars 1500. Le 22 avril, à la tombée du jour, une montagne est aperçue et, au sud, une large bande de terre couverte d'arbres. Le lieu reçoit le nom de Monte Pascoal, puisqu'on est en pleine semaine de Pâques, et la terre est baptisée Vera Cruz. Plus tarde, cette même terre s'appellera Terra de Santa Cruz, nom qu'elle gardera pendant trois ans.

Le 23 avril, l'armada de Cabral établit les premiers contacts avec les indigènes brésiliens. La lettre du rapporteur Pero Vaz de Caminha, adressée au roi de Portugal, est un précieux document historique du voyage de Cabral au Brésil. Son texto est très riche en informations concernant les premiers contacts avec les indigènes, la géographie du lieu où les navires se sont ancrés, et les impressions générales des Portugais par rapport aux diverses possibilités de cette nouvelle terre.

En 1503, un autre nom est donné à la nouvelle terre : Brasil, à cause de la grande quantité d'arbres appelés "Pau Brasil", un bois couleur de braise, qui existaient sur tout le litoral et qui fut la première richesse connue du pays.

La lettre de Pero Vaz de Caminha et sa description de la nouvelle terre :

"D'un côté à l'autre ce n'est que plage... beaucoup de terre et très fructueuse (...) nous ne savons pas encore s'il y a de l'or ou de l'argent... mais la terre présente un air froid et tempéré comme Entre-Doiro-e-Minho. Beaucoup d'eau, à l'infini. Et elle est tellement agréable que, si vous voulez en profiter, elle sera fructueuse vu l'eau qu'elle a. Mais le meilleur fruit que l'on peut produire, selon mon avis, sera celui de sauver ces gens et cela doit être la principal graine que votre altesse puisse lancer". (...)

(au sujet des indigènes) :
"Ils se promènent nus sans aucune couverture, et ne présentent aucune honte à se montrer ainsi, avec autant d'inocence (...) Cependant, ils se portent bien et sont très propres, ça me rappelle les oiseaux ou les animaux de montagne, comme si l'air leur était bénéfique, ils ont de très beaux cheveux et leurs corps sont très propres et bien portant". (...)

"... Il y avait entre eux trois ou quatre jeunes filles très gentilles, avec de longs cheveux très noirs qui leur tombaient dans le dos, aux seins hauts, les cheveux très propres, à tel point que nous n'avions pas honte de les regarder".