La broderie au Liban

Les techniques

1 - Tark
C'est une technique de broderie très particulière. Elle est pratiquée sur de la crêpe georgette blanche ou noire de préférence ou sur du voile très fin, tendus sur un cadre rond en bois. Le fil est en or ou en argent. L'aiguille qui n'est pas ordinaire est commandée chez le bijoutier. Chaque point indépendant du suivant est piqué puis refermé sur lui-même, ensuite son fil en métal est coupé. L'ensemble des points forme des motifs abstraits ou figuratifs schématisés. Fleurs, arbres de vie, personnages, se découpent grâce à ces points juxtaposés.
Le 'Tark' est toujours pratiqué en Tunisie (Hammamet), au Liban (Baalbeck), en Egypte (Kerdassa) avec quelques variantes dans la technique. Des voiles, des robes ou des tuniques sont recouvertes de "Tark" et sont très prisés par la clientèle.

2 - Oya
Dentelle au crochet très délicate grâce à la finesse du fil utilisé où plusieurs couleurs s'entremêlent pour former des fleurs des fruits ou des cornes d'abondance miniaturisés. Ces petites formes sont ensuite cousues autour des foulards et des voiles des jeunes mariées. Chaque motif brodé avait une signification symbolique.
"...et comme la jeune mariée ne saurait prendre la parole devant sa belle mère avec qui elle devra vivre après son mariage, les oyas sauront dire ses joies, ses peines et ses espérances. Il suffira à son entourage de bien vouloir les prendre en considération, et par là même les états d'âme de celle qui les porte".