La broderie aux Canaries

Les îles sont connues pour leur artisanat, comme les poteries de Chipude, à La Gomera, et de Mazo, à La Palma. La vannerie canarienne est, elle aussi, très réputée. La broderie demeure très pratiquée par les femmes, et l'on trouve du linge de table (napperons, serviettes). Les broderies sont sans aucun doute le travail artisanal le plus remarquable de la province de Santa Cruz.

Archipel espagnol de l'océan Atlantique, situé au nord-ouest du Sahara occidental, les Canaries sont composées de sept îles principales et quelques îlots, et constituent deux provinces de l'Espagne. La province orientale regroupe les îles de Grande-Canarie, Fuerteventura et Lanzarote, son chef-lieu est Las Palmas. La province occidentale regroupe El Hierro, La Gomera, La Palma et Tenerife, son chef-lieu est Santa Cruz.

L'artisanat est resté très vivant sur l'archipel, surtout à Tenerife, La Palma, La Gomera et Lanzarote.

A La Gomera, il est intéressant de visiter le centre artisanal El Cercado, près de Chipude, dans le coeur de l'île.

Sur l'île de Grande Canarie, au village Cruz de Tejeda, vous pourrez acheter des dentelles.

A La Palma, vous trouverez des broderies et des dentelles. Cette île a su préserver la richesse de son artisanat. Le tissage de la soie, favorisé à Tenerife au XIXème si&egrae;cle, demeure ici encore vivant, surtout dans la région de Puntagorda, au nord de l'île. Visitez le Centro de ventas de artesania La Destiladera, où vous pourrez trouver de la broderie et de la soie naturelle. Au sud de l'île, au village Villa de Mazo, un grand marché pendant le week-end présente de nombreux produits d'artisanat. A visiter également le centre d'artisanat où l'on trouve des broderies de Mazo.