Mince, une tache !!!!

Rien de plus dramatique : à la fin de l’ouvrage, on s’aperçoit qu’il y a une tache ! Que faire ? Avant tout, il faut reconnaître la tache pour savoir quelle solution adopter. Bien sûr, une tache fraîche est plus facile à éliminer qu'une tache ancienne : avec le temps, la tache entre en liaison chimique avec la fibre et devient plus résistante.

Si la tache est fraîche, agissez rapidement : absorbez le maximum de la tache avec un chiffon propre, si c’est du liquide. Ne vous attaquez qu'aux taches dont vous connaissez la nature parce que pour chaque tache il y a un remède. Identifiez bien le tissu et lisez attentivement le mode d'emploi du détachant. Avant de vous attaquer directement à la tache, faites avant des essai (comme pour la teinture à cheveu) pour voir si le tissu supporte vraiment le détachant.

Les tissus n'ont pas la même sensibilité aux taches. Les fibres naturelles se détachent plus difficilement que les fibres synthétiques. Lorsque vous tachez un vêtement en coton, lin, laine, agissez vite : ne laissez pas le temps à la tache de s'incruster, sinon elle deviendrait difficile à éliminer. En revanche, les fibres artificielles ou synthétiques comme la viscose, le polyester, etc... ont un très faible pouvoir absorbant ; les taches partiront plus facilement, même si vous n'agissez pas immédiatement.

Cependant, il faut savoir et admettre que certaines taches sont indélébiles (taches de peinture sèche, certaines taches de rouge à lèvres, certaines encres...). D'autre part, si la tache est trop étendue (cas par exemple d'un stylo qui se vide dans la poche intérieure d'une veste), il est préférable de s'en remettre au teinturier.

Si votre tissu à broder est coloré, testez votre détachant sur une petite superficie près du bord, à l’envers de la broderie. Utilisez le détachant en petite quantité, quitte à répéter l'opération plusieurs fois. Nettoyer la tache en l'incluant dans un cercle plus large. Cependant, n'essayez pas d'enlever une tache sur une matière délicate qui se nettoie à sec.

    Quelques "tuyaux" :
  • Saupoudrez du sel sur les taches de fruits, de vin rouge ou de sang pour absorber la couleur.
  • Ne jamais frotter le tissu taché. Le détachant approprié doit être tamponné.
  • L'alcool à 90° et le vinaigre blanc sont recommandés sur synthétiques, laine ou soie.
  • Versez du talc ou de la farine de maïs sur des taches de graisse, le temps de trouver le détachant approprié.

Quelques taches et comment en venir à bout :
- Bière : eau ammoniaquée.
- Blanc d’oeuf :surtout pas d’eau chaude, trichloréthylène, puis alcool à 90 additionné d’eau.
- Bougie : grattez puis tamponnez avec de l’alcool à 90° Appliquer un papier buvard et fer à repasser chaud.
- Café : Tamponnez délicatement la tache avec un coton imbibé de vinaigre blanc (ou d'eau oxygénée pour un vêtement en coton blanc). Puis lavez normalement.
- Cambouis : huile, beurre ou vaseline, ensuite traitez les restes de graisse à l'essence d’eucalyptus.
- Chocolat : Tamponnez avec de l’eau vinaigrée ou oxygénée.
- Chewing-gum : Mettez le tissu au congélateur pendant une heure. Retirez les morceaux puis frottez le tissu avec du vinaigre blanc distillé.
- Crayon feutre : Tamponnez avec de l'alcool dénaturé ou de l'eau minérale.
- Confiture : borax.
- Colle : acétone - essence pour briquet.
- Crayon à papier : essence pour briquet - alcool à brûler
- Encre : Rincez à l'eau froide. Traitez sur l'envers avec un détergent liquide et rincez à nouveau. Si cela ne suffit pas, tamponnez avec un mélange de jus de citron, d'ammoniaque et d'eau.
- Feutre : Jus de citron ou alcool à 90° ou alcool à brûler
- Fruits : jus de citron ou eau ammoniaquée ou vinaigre blanc
- Fond de teint : éther puis talc ou eau ammoniaquée
- Graisse : trichloréthylène puis talc ou de la terre de Sommières
- Herbe : alcool à 90° ou eau ammoniaquée ou eau de javel
- Jus de fruit : alcool à brûler
- Moisissure : eau vinaigrée, javellisée ou oxygénée ou jus de citron et sel.
- Peinture : white-spirit.
- Plâtre : vinaigre tiède.
- Produits de beauté : Tissus lavables : grattez avec un couteau et saupoudrez de talc. Employez de l'eau chaude et du détergent sur les taches légères ; trempez les autres dans une solution d'ammoniaque puis lavez. Nettoyage à sec : grattez et saupoudrez de talc puis utilisez de l'alcool à 90°.
- Rouge à lèvres : glycérine ou alcool à brûler ou essence d’eucalyptus.
- Rouille : jus de citron et sel ou eau oxygénée.
- Sang : Attention : jamais d’eau chaude, de l'eau froide, de l'eau oxygénée ou du jus de citron.
- Stylo à bille : alcool à brûler ou à 90°
- Transpiration : eau vinaigrée ou ammoniaquée
- Thé : eau vinaigrée ou oxygénée ou jus de citron ou borax
- Urine : eau gazeuse ou eau oxygénée et quelques gouttes d’ammoniaque ou de l'eau vinaigrée
- Vernis à ongle : de l'acétone.
- Vin rouge : du sel ou du vin blanc ou du lait bouillant ou de l'alcool à brûler

Si vous avez un petit truc, n’hésitez pas à nous en faire part.

Si vous faites partie des malchanceuses qui font des taches partout et tout le temps, traitez vos tissus avec un produit anti-taches du type Texguard. Hydro-oléofuge, qui protège les textiles des taches et des salissures. Cependant, après le lavage ou le nettoyage, l'effet anti-taches est éliminé. Il est conseillé de vaporiser à nouveau du produit.

Quelques informations « techniques » :
  • Les taches grasses, comme les graisses, huiles et sauces, s’éliminent assez bien au nettoyage à sec (dissolution à l'aide de solvants) ou au lessivage (intervention des tensio-actifs ou savons). les salissures grasses organiques - cambouis, goudron, graisses et huiles de moteur- s'éliminent difficilement.
  • Les taches oxydables, comme le vin, le café, le thé et les fruits, sont des taches à base de tanins (colorants naturels), elles se fixent avec le temps en s'oxydant. elles sont solubles à l'eau mais insolubles aux solvants. pour détacher, on agit par oxydation, c'est-à-dire que l'on apporte de l'oxygène pour détruire la tache
  • Les taches chimiques, comme les encres, mercurochrome, teinture d'iode, peintures, colles, vernis, teintures, sont des taches souvent rebelles : elles nécessitent l'application d'un solvant approprié à chaque cas. certaines taches chimiques sont indissolubles : peintures et vernis séchés, colles avec durcisseur, encres indélébiles...
  • Les taches enzymatiques, comme le sang, herbe, chocolat, oeuf, lait, sueur et vomissures, sont des taches à base de protéines d'origine animale (sang, oeuf, lait...) ou végétale (herbe, cacao). Elles sont solubles à l'eau froide et insolubles aux solvants. les enzymes détruisent les protéines contenues dans ce types de taches.
  • Les taches métalliques, comme la rouille et le vert de gris, sont insolubles à l'eau ou aux solvants. pour les neutraliser, il est nécessaire d'employer des produits spécifiques.
  • Les taches particulaires, comme la terre, sables, boue, poussière, salissures formées de fragments microscopiques insolubles dans l'eau et dans les solvants. elles sont entraînées par l'eau ou les solvants dans les lave-linge et dans les machines de nettoyage à sec.
  • Les taches diverses comme bougie, chewing-gum, moisissures, résine, roussi, eau de Javel, parfum, maquillage, nécessitent des traitements spécifiques.

Les détachants :
  • Les absorbants : Minéraux (talc, terre de Sommières) et Végétaux (buvard, papier de soie, papier essuie-tout) - absorbent le surplus de tache qui n'a pas pénétré le tissu s'emploient essentiellement sur des taches de graisse fraîches.
  • Les solvants : acétone, alcool à 90°, white spirit, trichloréthylène, eau - dissolvent la tache et permettent son transfert sur un support absorbant, agissent sur les taches grasses, les encres et les sucres. Attention : peuvent être inflammables ou nocifs.
  • Les détergents : lessives, savons, aussi appelés "tensio-actifs" - décollent les salissures et les mettent en suspension dans l'eau, sous forme de gouttelettes ou de fines particules, sont plus efficaces dans l'eau chaude que dans l'eau froide.
  • Les réactifs chimiques : Décolorants (eau de javel, eau oxygénée, perborate) et Neutralisants (ammoniaque, vinaigre, jus de citron) - détruisent les colorants des taches mais peuvent décolorer certains tissus, détruisent la liaison chimique qui s'est formée entre la tache et le tissu , sont particulièrement efficaces sur les taches oxydables ou métalliques ,ont besoin de temps et parfois d'eau très chaude pour agir.

    Attention : certains de ces produits sont dangeureux ! Respectez les précautions d'emploi