T

Taffetas – A l’origine cette étoffe était une toile de soie, et dans le domaine de la soierie le terme reste synonyme d’armure toile. Plus couramment, le nom désigne aujourd’hui une toile fine réalisée dans des matières très différentes : coton, viscose, fibres synthétiques.
Connu depuis fort longtemps, le taffetas est fait de fils fins sur une chaîne très serrée. Selon la contexture et les apprêts utilisés, il peut être plus ou moins raide, sec ou craquant. Il est utilisé pour les tenues habillées et, dans des variétés moins coûteuses, il sert à la confection de doublures. Le taffetas anglais – ou taffetas gommé – était une toile enduite d’une matière collante que l’on utilisait comme pansement.

Tapisserie, broderie sur canevas - Les débuts de la tapisserie telle qu'on la connaît date du 16e siècle, époque ou dans l'Angleterre Elisabéthaine l'aiguille d'acier remplace l'aiguille en os ou l'épine. Au départ, ce genre de broderie s'exécute sur un tissu à trame régulière et très serrée. Par la suite, un tissu spécial, à fil simple empesé a été conçu spécialement pour ce genre de broderie. Un canevas double, appelé "Pénélope" sert à créer des motifs plus ouvragés sur un fond de points plus gros. Deux seuls options se présentent pour cette broderie: le point horizontal (ou vertical) et le point diagonal. Une centaine de points différents ont été développés avec ces deux alternatives, en plus de nombreuses variantes pour chacun d'entre eux.

Tark, broderie - Le tark désigne la broderie au fil d'argent. Elle est pratiquée sur de la crêpe georgette blanche, beige, marron ou noire de préférence ou sur du voile très fin, tendus sur un cerceau en bois. Un fil aplati, de 2 mm d'épaisseur est enfilé dans une aiguille conçue pour cet usage. D'un coup sec ou tark, la brodeuse introduit l'aiguille, forme le point et coupe le fil. Ces points autonomes et juxtaposés composent des motifs variés, abstraits ou figuratifs schématisés (cèdres, danseuses, fleurs, arbres de vie). Le "Tark" est toujours pratiqué en Tunisie, au Liban, et en Egypte, avec quelques variantes dans la technique. Des voiles, des robes ou des tuniques sont recouvertes de "Tark".

Tissu éponge, broderie sur - Cette broderie nécessite des motifs de formes simples et pleines qui ressortiront bien dans l'épaisseur des fibres. Les motifs ne sont pas décalqués mais bâtis sur place, et la broderie se fait à la main, car la broderie à la machine couvre bien mais elle rend le tissu raide. Les points utilisés sont: le point de satin ou passé plat, les variantes du point de chaînette et le point de grébiche. Il faut s'assurer de bien couvrir les bouclettes du tissu (ratine ou tissu éponge), et de faire des points assez courts, pour éviter les cassures de fil au lavage. Les usages les plus fréquents sont: les serviettes et le tapis de bain, les vêtements de plage et vêtement d'enfants, et les peignoirs. Il faut éviter de placer les broderies aux endroits les plus manipulés.

Toile, broderie sur - Cette technique utilise de la toile de lin ou de coton employée autrefois comme serviettes et linge de maison. Le tissu doit préférablement avoir 7 ou 8 paires de fibres proéminentes au pouce (2,5 cm) et les motifs se travaillent sur l'envers du tissu. Le dessin se fait au point droit, en formes géométriques, toujours de droite à gauche (on tourne le travail pour le rang de retour).

Tricot, broderie sur - Cette technique, aussi appelée broderie Jacquard, sert uniquement à broder sur des tricots. Elle consiste en une série de "V", qui se superposent aux mailles. En plus de permettre autant de couleurs que désiré, cette broderie ne donne pas l'épaisseur d'un jacquard. Il est important de préciser que les patrons de point de croix donneront un effet écrasé, car un dessin tricoté est toujours plus haut que large.

Turque, broderie - Les objets brodés sont petits et conservés avec soin d'une génération à l'autre. Ce peuple de nomades utilisait des tissus naturels pour tout emballer, décorés avec soin par les jeunes filles et les femmes de la tribu. Ces femmes qui ne pouvaient s'exprimer autrement, y brodaient leurs sentiments, leurs espoirs et leurs souhaits. Ces tissus servaient de la naissance au tombeau, étant même déposé sur le cercueil pour le trajet vers le cimetière. Toutes ces oeuvres, non blanchies, conservent leur teinte brunâtre, et leur vieillissement, qui les foncent, ajoute à leur esthétique.

- Termes anglais :
- Thimble : dé à coudre
- Thread : fil de trame d'un tissu. Broder over two threads signifie broder un point qui couvre deux par deux les fils du tissu.