Quelques bases pour le point de croix

Tous ont déjà vu ou entendu parler de ce point de broderie qui, comme le précise son nom, forme une croix. Le plus important, dans un travail manuel, c'est la finition : l'envers doit être aussi parfait que l'endroit, sans noeuds ni fils.

Pour les débutants, quelques instructions de base :
Commencez à broder toujours par le centre (ce conseil est très important si vous avez acheté un kit. Comme vous ne savez pas combien de centimètres ont été laissés pour l'encadrement, il est préférable de commencer par le centre. Cependant, si c'est vous qui avez découpé le tissu, vous pouvez ajouter deux centimètres au minimum de chaque côté (la mesure la plus sûre est de 5 centimètres) et dans ce cas vous pourrez commencer par le haut gauche.

Le choix du fil et de la quantité de fils à prendre dans le tissu dépend uniquement du résultat recherché. Par exemple, si vous aimez broder le lin, essayez un fil du tissu et un fil. Mais, si vous souhaitez un résultat plus grand, utilisez de la toile Aida 7 p/cm ou même 5 p/cm et dans ces cas prenez deux fils. Seule l'expérience pourra déterminer votre choix en matière de tissus et de fils.

Ne faites jamais de noeuds. Pliez le fil en deux et mettez les deux bouts dans le chat de l'aiguille. Faites le premier point en piquant l'aiguille de l'envers vers l'endroit, laissez une boucle et passez l'aiguille dans cette boucle en tirant.

Evitez de déplacer votre fil d'un endroit à l'autre, ce qui formerait de grandes "enjambées" à l'envers. Préférez toujours couper votre fil et recommencez à l'endroit de votre choix. Coupez votre fil toujours à l'endroit : introduisez l'aiguille sous le dernier point exécuté, dans le sens horizontal et sortez trois points plus loin, toujours du côté endroit de la broderie.

L'aiguille ne doit travailler que dans un seul sens : le vertical, la pointe tournée toujours vers vous. Suivez le schéma ci-dessous :

Dans le cas où vous souhaiteriez broder des matériaux où il est impossible de "compter" les fils (tee-shirts, serviettes de bain, etc;), utilisez le tire-fil : surfilez un morceau du tire-fil à l'endroit que vous désirez broder et, après la broderie exécutée, retirez délicatement les fils un par un.