Tapisserie et dentelle de Bayeux

La dentelle - Depuis que des nonnes l’introduisirent à Bayeux en 1680, la dentelle aux fuseaux a fait l’objet d’une tradition artisanale presque ininterrompue, fortement ralentie pendant la Révolution, mais pratiquée à nouveau à grande échelle sous Napoléon. Les dentellières de Bayeux ont employé toutes sortes de techniques : points de Paris, de Cluny, de Bruxelles, de Valenciennes, de Bruges et dentelle torchon. Mais le renom de la ville vient surtout des remarquables Chantilly et des blondes de Caen, qui furent fabriquées à partir de 1829 par la maison Lefébure, fournisseur de nombreuses cours princières d’Europe. C’est également sur l’initiative de Lefébure que se renouvela la fabrication des ouvrages à l’aiguille, comme l’Alençon, exécutés d’après d’anciens modèles. Les dentellières se sont essentiellement distinguées par l’excellente qualité de leur production.

Plus récemment, deux écoles dentellières se sont mises à enseigner à nouveau les techniques traditionnelles, donnant en même temps des cours de création de modèles contemporains. Le Musée du baron Gérard permet aux visiteurs de Bayeux d’admirer une remarquable collection historique de dentelles.

La tapisserie - Broderie de la fin du XIème siècle, rebaptisée par erreur « tapisserie » au XIXème siècle, représentant la conquête de l’Angleterre par les Normands en 1066. La tenture de Bayeux est célèbre par son ancienneté, son ampleur et son état de conservation. Sorte de bande dessinée précoce, elle annonce également le développement de la tapisserie historiée.

Le point de Bayeux - Ce point, appelé aussi point d’Orient, est exécuté sur métier à broder. Pour commencer, remplir me motif avec un point lancé très serré. Tendre ensuite des fils perpendiculairement d’un demi-centimètre environ de façon très régulière. Continuer en fixant les fils avec des petits points placés en quinconce.

Pour plus de renseignements :

Bayeux Broderie - 21 avenue Clémenceau n° 7 - T. 02 31 51 05 81 - Site web : Bayeux Broderie - e-mail : contact@bayeux-broderie.com.
Fabrication et commercialisation de kits de broderie au point de Bayeux. Point utilisé au Xième siècle pour réaliser la célèbre Tapisserie de Bayeux et autres motifs. Ne commercialise que par correspondance ou lors d’expositions.